la taromancie

la taromancie 
 
Avant de s'intéresser à la taromancie et à son usage, il convient de préciser la distinction qui existe entre ce premier terme et celui de "tarologie". 


Alors que la tarologie désigne la science qui étudie l'histoire et l'iconographie des tarots et des cartes, la taromancie, elle, désigne l'usage divinatoire que l'on en fait. Cependant comme nous pouvons l'imaginer les deux sont intimement liées puisque pour exercer correctement la taromancie, il convient d'avoir un minimum de connaissances sur le symbolisme des cartes et leurs significations contextuelles. 

La taromancie est donc, comme nous venons de l'évoquer, l'observation du tirages de cartes. Mais quelle différence alors avec la cartomancie? 

La cartomancie présente une forme plus simple que le jeu de tarot car elle est basée sur un jeu de quatre couleurs. On l'assimile plus facilement à de la voyance tandis que le tarot, lui, offre à travers ses 78 cartes un jeu qui va permettre de dégager des aspects plus précis. 


Composé de 22 arcanes majeurs qui représentent des symboles et de 56 arcanes mineurs associant les couleurs du jeu de carte traditionnel revisitées (Cœurs = Coupes, Carreaux = Bâtons, Trèfles = Deniers, Piques = Épées ), des cavaliers et des cartes "Numéraires", le tarot propose de nombreuses méthodes de tirages faisant intervenir un nombre variable de cartes. 

On associe les arcanes majeurs aux grands évènements de la vie. Les arcanes mineurs, quant à eux donnent des compléments d'informations sur le tirage. 

le tarot de marseille: 

Le tarot de Marseille est certainement le plus connu et le plus usité cependant son histoire reste un point sur lequel les avis divergent. 

Son apparition date du 14ème siècle mais il semblerait que les premières traces qui ont été découvertes en Egypte, sous une forme quelque peu variable, soient très antérieures à cette période. 

Très prisés par les princes notamment en Italie, les tarots étaient avant tout un jeu d'argent avant d'être utilisé par la suite comme art divinatoire. 

C'est l'imagier du Roi, Nicolas Conver, qui en 1760 dessina un jeu de Tarot qui deviendra rapidemment la référence pour les voyants du 18ème siècle. 

En 1930, ce tarot fut réédité par Paul Marteau sous le nom de Tarots de Marseille, qui était l'un des plus grands centres d'édition des cartes en France. 

La structure du Tarots de Marseille comprend 78 cartes parmi lesquels on distingue 22 arcanes majeurs et 56 arcanes mineurs. 

Sur ces arcanes appelés aussi "lames", figurent un décor comprenant des personnages et des animaux mis en scène dans un paysage. Tous ces élèments ont des symboliques précises et doivent être analysés. 


Le tarot de Marseille utilise un code de 7 couleurs vives et très prononcées apportant chacune une nouvelle dimension au tirage. 

On retrouve : 

- le noir qui, paradoxalement à sa signification actuelle dans la culture occidentale (symbole du deuil) etait à l'orgine le signe de la fécondité 
- le blanc représente le changement, la révélation, la pureté 
- le bleu caractérise la vérité et la sagesse divine 
- le rouge est la couleur du fondement de la vie 
- le jaune est associé à la maturité du travail. Elle est la couleur des Dieux et celle de la noblesse. 
- le vert symbolise la force du règne végétal 
- la couleur chair, est utilisée pour la peau des personnages et tout ce qui est rattaché à l'être humain et dont on peut y voir un prolongement de celui-ci 

Il n'existe pas un seul tirage des cartes mais une multitude dont les plus connus sont : le tirage à trois cartes et le tirage en croix.

Le tirage à trois cartes est un tirage très simple qui consiste à tirer trois lames qui seront ensuite disposées de gauche à droite et qui représentent respectivement le passé, le présent et le futur. 

Très répandu, le tirage en croix s'avère très précis pour répondre à une situation particulière. On dipose 4 cartes pour former une croix en commencant par la gauche qui matérialisera les atouts du consultant, puis une deuxième à droite qui symbolisera les obstacles suivie par une troisième lame en haut au centre pour évoquer la situation présente et pour terminer une quatrième lame en bas au centre qui, elle, sera le resultat du tirage. 

le tarot divinatoire: 

L'usage divinatoire du Tarot n'est pas figé en une unique forme de jeu. Outre les tarots de Marseille qui restent la référence en matière de tarots divinatoires, on trouve le tarot egyptien qui, lui, est bien plus ancien encore. 



Le tarot Etteilla est certainement l'un des plus mystérieux tarots ésothériques. 

On peut en citer d'autres comme le tarot d'Oswald Wirth, le tarot philosophique de Papus, celui des «Bohémiens» ou encore le tarot d'Aleister Crowley. 

Chacun de ces jeux reposent sur une philosophie particulière c'est à dire sur une idée que leur auteur s'est fait du monde et qui est venue enrichir le tarot divinatoire. 

Le choix d'un jeu de Tarot par l'occultiste va dépendre de l'affinité qu'il aura avec les cartes et du type d'interprétation qu'il recherche.

 

le tarot ( interpretation) 
 
0- LE MAT 

Le Mat indique abandon, lâcheté, départ non préparé, 

fuite devant ses responsabilités, mais aussi plus 

pratiquement un voyage. Un nouveau départ avec 

une personne aimée peut aussi être signifié 

(si très bien aspectée). 

Les assemblages avec: 

L'Impératrice-l'Etoile = invitation. 

Le Pape = fin des ennuis 

1- LE BATELEUR 

définit une nouvelle action, un début d'un processus dans n'importe 

quel domaine. Il peut représenter le consultant, un enfant. 

Les lames avoisinantes diront si cette nouvelle action 

sera un succès ou non. 

Les assemblages avec : 

La Papesse = rencontre d'une femme. 

L'Impératrice = arrivée d'une lettre. 

L'Ermite = retard. 

L'Ermite-l'Amoureux-le Pendu = échec probable. 

La Force-le Soleil = début d'un nouvel amour. 

Le Diable = danger, escroqueries. 

Le Mat = rupture, fuite, abandon, nouveau départ 

2- LA PAPESSE
 

La Papesse peut indiquer la consultante ou une 

femme d'âge mûr. Mais elle signifie également un élément 

caché pouvant être source de difficultés ou de conflits. 

La patience, l'attente sont aussi annoncées. 

Les assemblages avec: 

Le Pendu = échec probable à un examen. 

La Lune = grossesse. 

La Roue de Fortune-la Lune = déménagement. 

La Maison-Dieu-le Pendu-la Force = risque d'intervention 

3- LA PAPESSE 

L'Impératrice indique une femme jeune, peut-être 

la consultante elle-même. Elle annonce l'arrivée d'un 

courrier, d'une nouvelle, d'un fait heureux ou non, 

là aussi d'après les lames avoisinantes. 

Les assemblages avec: 

L'Empereur = formation d'un couple. 

La Roue de Fortune-la Tempérance = changement heureux. 

Le Diable-l'Empereur = formation d'un couple vouée à l'échec. 

La Maison-Dieu = mauvaise nouvelle 

4- L'EMPEREUR 

L'Empereur représente évidemment un homme d'âge 

mûr, mais également une situation arrivée à maturité. 

L'empereur annonce également la domination, la stabilité. 

Les assemblages avec: 

L'Arcane sans nom = séparation d'un homme, 

absence d'un père. 

Le Monde = avancement, succès 

5- LE PAPE 

peut représenter un médecin, mais aussi évidemment un ecclésiastique. 

De par son caractère religieux, toutes les cérémonies 

comme le mariage, le baptême, sont annoncés. Le Pape réconcilie. 

Cette lame peut apaiser un jeu un peu dur. 

Les assemblages avec: 

La Roue de Fortune-le Soleil = mariage. 

La Roue de Fortune-le Jugement-la Lune = naissance. 

Le Soleil = mariage heureux. 

6- L'AMOUREUX 

L'Amoureux peut signifier la nécessité de faire un choix, 

annonce la faiblesse et l'épreuve. Il peut également 

indiquer (associé avec des lames adéquates) 

une rencontre amoureuse. 

Les assemblages avec: 

Le Pape = rencontre amoureuse. 

Le Pendu-la Roue de Fortune-l'Etoile = guérison. 

Le Pendu = impossibilité de faire un choix. 

La Lune-La Maison Dieu = excès de sensibilité néfaste 


7- LE CHARIOT
 

Le Chariot peut signifier une victoire. Il annonce 

la force et la puissance. Tout ce qui touche au 

déplacement le concerne également. 

Les assemblages avec: 

La Force-la Maison-Dieu-le Diable = voyage à risque. 

Le Jugement-le Monde = succès, réussite. 

La Pendu = voie bloquée, aucune action possible 

8- LA JUSTICE
 

La Justice: La notion d'équilibre est ici fortement 

marquée. Bien sûr tout ce qui touche aux contrats, 

aux problèmes juridiques auxquels serait 

confronté le consultant sont signifiés dans cette lame. 

Les assemblages avec: 

Le Pape = contrat conclu. 

L'Empereur-le Pape = gain d'un procès. 

La Maison-Dieu = déséquilibre. 

9- L'HERMITE
 

Le retard est représenté par cette lame. Mais elle indique aussi 

un long chemin à parcourir, des difficultés, la solitude également. 

La lanterne de l'Hermite vous montre ce que vous savez 

ou ce qui c'est déjà passé. 

Les assemblages avec: 

Le Pendu = blocage dans sa solitude. 

L'Impératrice-le Soleil = arrivée d'une bonne nouvelle, 

mais avec retard. 

10- LA ROUE DE LA FORTUNE 

La Roue de Fortune: Contrairement à ce que l'on croit, 

cette lame n'indique pas forcément la fortune ou 

des gains d'argent. En effet, un déblocage d'une 

situation, un changement (en bien ou en mal) dans 

n'importe quel domaine sont signifiés par cette lame. 

Les assemblages avec: 

Le Soleil-Le Monde = succès. 

Le Jugement-Le Soleil-L'Impératrice = un nouvel amour. 

La Maison-Dieu = échec, arrivée d'une mauvaise nouvelle. 

11- LA FORCE 

La Force: Victoire, maîtrise de soi , notion de puissance 

sexuelle. Immense potentiel. Mais attention, il est 

impératif de bien consulter les lames avoisinantes. 

En effet, la force suivie de la Maison Dieu peut 

indiquer une perte de vitalité. 

Les assemblages avec: 

L'Impératrice-l'Amoureux-le Soleil = nouvel amour. 

L'Empereur-Le Soleil = dans la cadre du travail, 

appui d'un supérieur 

12- LE PENDU 

Le Pendu indique un blocage, une attente, une 

impossibilité de réagir, la solitude. Les lames 

avoisinantes indiqueront si cette situation va 

perdurer ou non. 

Les assemblages avec: 

La Maison-Dieu = risque d'accident. 

La Lune = immobilisation au foyer. 

L'Arcane sans nom: libération, déblocage 

13- L'ARCADE SANS NOM
 

Malgré son apparence, cette lame ne doit pas inspirer 

la crainte. En effet, il faut vraiment qu'elle soit très mal aspectée 

pour qu'elle indique une catastrophe. Elle signifie une libération, 

un changement important. Elle libère souvent d'une situation 

devenue intolérable. Le message de cette lame: Dans la vie rien 

ne meurt, tout se transforme. 

Les assemblages avec: 

La Justice-La Lune = arrêt d'une relation. 

La Roue de Fortune-la Tempérance-le Jugement = changement radical 

Le Bateleur-la Maison Dieu = risque d'accident 

14- LA TEMPERANCE 

Tempérance (et non pas la Tempérance) signifie 

modification, voyage, nouvelle rencontre, passage 

d'une situation à une autre (en mal ou en bien), 

voilà les définitions de cette lame d'un caractère neutre. 

Encore une fois, seule l'analyse du jeu donnera l 

e ton positif ou négatif. 

Les assemblages avec: 

La roue de Fortune-le Mat-le Soleil = départ en vacances. 

La Maison-Dieu = problèmes de santé, 

voyage ne se réalisant pas, rupture, pas d'échange, 

pas de communication 

15- LE DIABLE 

Le Diable peut signifier tromperie, adultère, mauvaise 

nouvelle, relation fugace, consultant aveuglé par son 

égoïsme. Dans le meilleur des cas, cette lame 

signifie une rentrée d'argent. Dans une question 

concernant le domaine matériel , elle est souvent 

positive (si bien aspectée). 

Les assemblages avec: 

Le Pendu = danger. 

La Lune = risque de perte, de vol. 

Le Jugement-la Lune = mauvaise nouvelle. 

L'Impératrice-l'Empereur = relation basée sur la passion 

16- LA MAISON DE DIEU 

La Maison Dieu: Lame la plus négative du tarot, 

elle signifie rupture, échec, divorce, maladie, accident. 

Dans certain cas, associée à la Lune, peut 

signifier un déménagement. 

Les assemblages avec: 

L'Impératrice = échec. 

La Tempérance = rupture. 

Le Mat = problèmes psychiques, danger, inconscience grave. 

17- L'ETOILE 

apaise, apporte le réconfort après l'épreuve. Guérison, 

réussite, rencontre avec l'âme soeur, bref, 

une excellente lame. 

Les assemblages: 

L'impératrice-l'Amoureux-le Jugement-le Soleil = 

nouvelle rencontre. 

La Roue de Fortune = succès. 

Le Jugement = dénouement heureux, bonne nouvelle. 

Le Soleil-l'Impératrice-la Lune = un amour parfait 

18- LA LUNE 

La Lune annonce une période obscure, dépression, 

situation peu claire, illusions. Peut selon le jeu, 

annoncer une grossesse. 

Les assemblages avec: 

Le Pape-l'Etoile = naissance. 

La Maison-Dieu = crise sentimentale, dépression 

19- LE SOLEIL 

Le Soleil est une lame très bénéfique, elle annonce 

réussite, bonheur, une rencontre amoureuse, le mariage, 

rentrée d'argent, etc... 

Les assemblages avec: 

L'Amoureux = amour. 

La Roue de Fortune-Le Jugement-Le diable = 

rentrée d'argent. 

Le Monde = voyage. 

20- LE JUGEMENT 

Le Jugement peut annoncer une nouvelle qui arrive, 

dénouement d'une situation, changement brusque, 

renouveau. L'effet de cette lame est foudroyant 

par sa rapidité, la lame avoisinante dira si le 

dénouement sera heureux ou non. 

Les assemblages avec: 

La Roue de Fortune-le Soleil = 

bonne nouvelle arrivant rapidement. 

La Maison-Dieu = annonce d'un échec. 

Le Soleil = réussite. 

21- LE MONDE 

Le Monde: Lame de réussite, succès aux examens, 

concrétisation bénéfique, cette lame est très positive. 

Même dans le cas d'une infidélité amoureuse, 

elle prédit le retour de l'infidèle. Elle peut aussi 

représenter le consultant. 

Les assemblages avec: 

Le Bateleur-le Soleil = succès financier. 

La Roue de Fortune = amélioration. 

La Tempérance-la Papesse-Le Chariot = 

rencontre d'une femme. 

Le Monde-L'Arcane sans nom-L'Hermite = 

Fin d'un voyage
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